MENU Accueil

BAC Série S, l'épreuve de maths trop difficile ?

BAC Série S, l'épreuve de maths trop difficile ?
Le 28/06/2018 à 12h09 | Mis à jour le 28/06/2018 à 12h13

BAC 2018 : les étudiants de la série S se plaignent de la difficulté des sujets de mathématiques de cette année, une pétition rassemblant 60000 signatures est en ligne.

Les étudiants de la série S se plaignent de la difficulté des sujets de mathématiques de cette année

Les étudiants inscrits en série S qui ont passé les sujets du Bac vendredi, ont signé la pétition pour dénoncer la dureté des épreuves de cette année. En effet un bon nombre de candidats se sont plaints de la dureté des épreuves sur internet, notamment Facebook. Chaque année, les élèves lançaient des pétitions mais sans succès. Ils ont fini par se faire entendre cette année et réclament une clémence dans la correction des épreuves.

L’une des pétitions signée plus de 60000 fois

Il y a plusieurs pétitions d’élèves qui sont apparues en ligne ce week-end. L’une d’entre elles était adressée au ministère en charge de l’Education Nationale et portait 60000 signatures. C’est le plus grand record jamais signé pour une pétition du bac. Dans la pétition, il était expliqué que la plupart des élèves, des disciplines scientifiques ou non, ont été surpris par le niveau de difficulté de l’examen.
La pétition dénonce donc une épreuve que les élèves jugent trop difficile. Ces derniers sont même allés jusqu’à comparer leurs épreuves avec celles de la métropole lors des précédentes années ou les épreuves des autres centres.

L’une des pétitions signée plus de 60000 fois !

Une harmonisation des notes souhaitée par les signataires


Tout ce que les signataires demandent, c’est une possible harmonie au niveau des notes pour ne pas handicaper définitivement les élèves évoluant en série S. Ces derniers sont conscients de l’enjeu car la matière représentant un coefficient de 7 et de 9. Les signataires ont juste besoin, selon la pétition, d’une harmonisation pouvant aider certains élèves à obtenir le bac et éventuellement une mention.
Un professeur de mathématiques en Terminale S juge que la pétition est injustifiée. Ce directeur pédagogique et correcteur pour ce bac estime que c’est bien que les épreuves soient difficiles, car cela rehausse la valeur du bac. Il souligne surtout qu’il faut beaucoup user de la réflexion au lieu de réviser les anales pour faire les épreuves. Il ajoute que cette méthodologie va sans doute préparer les élèves à l’enseignement dans le supérieur. En effet, ceux-ci feront face à des surprises aussi bien au niveau supérieur qu’au niveau professionnel.

Une réponse positive espérée de la part du ministère de l’Education Nationale


Il est fort probable que la demande de ces élèves en classe de Terminale S reçoive une réponse favorable de la part du ministère de l’Education Nationale. Car le ministère peut apporter une réponse favorable aux demandes lorsqu’elles sont fondées. De vrais succès ont été remportés par les élèves lors d’épreuves précédentes de baccalauréat.
Par exemple, en 2014, la pétition avait récolté 55000 signatures en seulement quelques jours. Le ministère de l’Education Nationale avait promis d’apporter des corrections bienveillantes aux épreuves. L’année suivante, des élèves avaient également signé une pétition qui avait pour objet une annulation de la question M du bac d’anglais.
Les élèves avaient également bénéficié de la clémence du ministère de l’Education Nationale cette année. Les professeurs estiment qu’une pétition n’est pas nécessaire de la part de ces élèves, car existant des commissions d’harmonisation qui ajustent les barèmes lorsque les professeurs s’aperçoivent qu’un sujet est plus dur qu’un autre. 


Estimation de 64.000 morts du Covid-19 en France
31/03/2020
5J'aime

Estimation de 64.000 morts du Covid-19 en France

Selon Catherine Hill, interviewée par la radio RTL, cette du Covid-19estime que la France pourrait déplorer plus de 64.000 décès suite à ...

SANTÉ
La recette du Whopper dévoilée par Burger King France
31/03/2020
18J'aime

La recette du Whopper dévoilée par Burger King France

Votre burger préféré vous manque ? Pas d'inquiétude, Burger King vous propose de découvrir les ingrédients nécessaires de la recette de ...

BUZZ
10 euros le prix du paquet de cigarettes, c'est fait !
01/03/2020
15J'aime

10 euros le prix du paquet de cigarettes, c'est fait !

Le paquet de 20 cigarettes le plus vendu en France vient d'atteindre la barre symbolique des 10 € depuis ce matin, dimanche 1er mars ...

SANTÉ
Aspirine, Doliprane et Advil - Fin de l'accès libre en pharmacie
17/12/2019
15J'aime

Aspirine, Doliprane et Advil - Fin de l'accès libre en pharmacie

A partir du 15 janvier les médicaments Aspirine, Doliprane et Advil ne seront plus en accès libre en pharmacie. Les médicaments contenant ...

SANTÉ
Écrire au père Noël 2019 - Adresse La Poste
09/12/2019
43J'aime

Écrire au père Noël 2019 - Adresse La Poste

Il est ouvert et il s'agit du secrétariat du Père Noël à Libourne, nous vous donnons son adresse exact en France à Libourne pour envoyer ...

FAMILLE
Fréquences 5G mises aux enchères : prix plancher de 2,17 milliards
25/11/2019
13J'aime

Fréquences 5G mises aux enchères : prix plancher de 2,17 milliards

Le gouvernement a tranché, les fréquences 5G en France vont être mises aux enchères avec un prix minimum attendu de plus de 2,17 ...

HIGH-TECH

Jeudi 2 avril 2020 | Esplik.com